Note aux rédacteurs et aux journalistes : Une formidable innovation canadienne qui mérite d’être soulignée.

Pour être original et ne rien rater, le journaliste doit faire des recherches difficiles et user ses chaussures à la recherche d’une bonne histoire. En même temps, d’autres histoires importantes ne sont absolument pas cachées, mais restent ignorées ou sont laissées de côté.

Les exemples sont nombreux. Lors de son invention, la télévision était considérée comme un gadget tape-à-l’œil et inutile parce que, contrairement à la radio à laquelle les gens étaient habitués, il fallait consacrer du temps à fixer l’appareil. Quand un dirigeant du secteur de la vente au détail nommé Bernie Marcus a été congédié par la plus grande chaîne américaine de quincailleries en 1977, les journalistes spécialisés ont affirmé que c’était parce que son idée ambitieuse visant à améliorer ce secteur était vraiment farfelue. Après tout, qui voudrait sortir de la ville pour acheter des produits de rénovation domiciliaire dans un entrepôt géant appelé Home Depot?
 
Rétrospectivement, ces anecdotes sont presque drôles. Cependant, la réalité de la perception humaine est que reconnaître dès le début les idées nouvelles et les percées peut être très difficile. Il reste à savoir si c’est pour cette raison que les médias accordent si peu d’attention au Global 7000, le nouveau jet d’affaires révolutionnaire de Bombardier. Peut-être cet avion est-il tout simplement victime de la diminution des budgets accordés aux nouvelles et de la tendance au sensationnalisme dans un monde où le cycle des actualités ne s’arrête jamais.

Quelle qu’en soit la raison, le manque d’attention des médias canadiens a été particulièrement mis en évidence lors de l’annonce de notre partenariat avec Airbus pour les avions C Series, avec des titres comme : C Series is Canada’s last kick at Aerospace Greatness (Le C Series est la dernière tentative du Canada pour atteindre l’excellence en aéronautique). Ce titre lugubre ne tient pas compte du fait que l’avion Global 7000, lequel est conçu, assemblé, adapté à chaque client et aménagé au Canada, est sur le point de redéfinir le marché mondial des avions d’affaires.

Voici pourquoi : le Global 7000 est le plus grand avion d’affaires au monde. Conçu autour d’une expérience cabine ultramoderne et d’une aile totalement innovante, cet avion offre une combinaison inégalée de vitesse, d’autonomie, de performances et de confort permettant un vol en douceur exceptionnel. En plus, le Global 7000 est le seul jet d’affaires doté de quatre espaces habitables distincts avec une cuisine complète et d'une suite de repos réservée à l’équipage. L’avion Global 7000, qui devrait être mis en service l’an prochain, suscite un enthousiasme énorme chez les spécialistes de l’aéronautique et, plus important encore, chez ses clients potentiels. Tous les avions Global 7000 sont déjà vendus jusqu’en 2021, et Bombardier cherche activement à combler plus de 1 000 nouveaux postes bien rémunérés pour faciliter l’accélération de leur production. (Pour en savoir plus, cliquez ici.)

N’est-ce pas à une très belle réussite du secteur aéronautique canadien? C’est notre avis en tout cas! Pourtant, un sondage national que nous avons réalisé récemment nous a révélé une chose tout simplement incroyable : moins de 23 % des Canadiens ont entendu parler de ce remarquable nouvel avion, un avion qui est incontestablement le meilleur du marché.

Nous invitons donc les journalistes, les rédacteurs et les commentateurs à se pencher de plus près sur le programme d’avion Global 7000. Ce sujet peut être abordé selon de nombreux angles : les emplois de haute technologie, la technologie de pointe et, bien sûr, les performances inégalées de l’avion.

Nous croyons que vos lecteurs apprécieraient d’avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur ce formidable nouveau programme et sur ce qu’il signifie pour notre entreprise, nos clients et l’ensemble des Canadiens.

Mike Nadolski
Vice-président, Communications et affaires publiques
Bombardier

Suivez-nous sur Twitter @Bombardier  ou abonnez-vous à notre liste d’envoi pour obtenir les dernières mises à jour.