Un programme de stages de calibre mondial

internshipevent-piture2.jpg

Depuis que je suis arrivé chez Bombardier il y a trois ans, beaucoup de choses ont changé. Si certains changements et certaines améliorations ont attiré beaucoup d’attention, d’autres ont été négligés, malgré leur importance, comme l’expansion et l’amélioration de notre programme de stages. Mais ne vous y trompez pas: notre programme de stages fraîchement actualisé est l’un des meilleurs de l’industrie.

Nous avons apporté des améliorations très intéressantes au cours des dernières années, améliorations qui ont culminé ce matin dans le cadre d’une célébration chaleureuse, à laquelle ont participé des dirigeants de l’industrie, des responsables d’universités, des étudiants et des décideurs. À cette occasion, nous avons annoncé notre nouvel engagement de fournir plus de 1 000 postes de stagiaire rémunérés pour l’année universitaire 2019-2020. Cela représente presque deux fois plus de stages que ce que nous proposions en 2016.

Nous ne nous sommes pas contentés d’augmenter le nombre de stages que nous proposons. Nous avons également élargi notre présence au sein de l’enseignement supérieur en multipliant par trois le nombre d’universités avec lesquelles nous collaborons. Au cours de cette année universitaire, Bombardier prévoit recruter des stagiaires dans 23 collèges et universités du Canada, alors qu’il n’y en avait que huit en 2016. Les étudiants peuvent donner un coup de pouce à leur carrière future en décrochant un stage en génie, en science, en finances, en droit, en communications, de même que dans d’autres fonctions de gestion.  

Bien sûr, l’une des raisons pour lesquelles Bombardier se mobilise pour notre programme de stages est qu’il lui permettra d’identifier et de recruter les esprits les plus brillants de la prochaine génération, tout en continuant à pousser l’innovation dans nos secteurs d’activité. Mais notre engagement va beaucoup plus loin.

Nous croyons que les stages en entreprise sont un ingrédient essentiel, avec un système universitaire solide et une politique industrielle saine, pour garantir la compétitivité de la main-d’œuvre et la poursuite de la croissance économique. Et compte tenu du rythme du changement et de l’évolution de la technologie, les partenariats entre entreprises, universités et gouvernements n’ont jamais été aussi essentiels. 

Bien sûr, aucune entreprise ne peut garantir un emploi à vie. Mais chacune est en mesure d’offrir des possibilités de développement des compétences. Notre programme de stages n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce que fait Bombardier comme entreprise citoyenne et responsable.

Lors de la réception d’aujourd’hui, j’ai informé nos nouveaux stagiaires des améliorations que Bombardier a apportées à la gestion et à l’administration de son programme. J’ai expliqué que nous voulons que les stagiaires vivent une expérience enrichissante et positive. Notez bien le mot que j’ai employé : positive. Ça ne veut pas dire facile. Parce que, chez Bombardier, les stagiaires sont mis au défi. Ils se joignent à une entreprise en pleine transformation, confrontée à une concurrence très vive et faisant souvent l’objet de critiques.

Certains pourront penser que c’est un trop grand défi. Chez Bombardier, nous disons que c’est parfait.

Nous voulons des stagiaires qui sont prêts à relever de grands défis, qui veulent être responsabilisés et qui seront fiers de travailler pour une entreprise dont les produits transportent, chaque jour, plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde de façon sûre, rapide et fiable.

J’ai expliqué à nos stagiaires que chez Bombardier, le temps, l’espace et la gravité ne sont pas que des réalités de la vie. Ce sont des défis que nous relevons tous les jours. Certains d’entre eux auront bientôt à relever ces défis.

J’ai expliqué que l’on me demande souvent jusqu’où la prochaine génération d’avions d’affaires sera capable de voler, ou quelle sera la vitesse de pointe de la nouvelle génération de trains à grande vitesse. Où sont les limites? Qu’est-ce qui est possible?   

Je ne peux pas répondre. En revanche, je sais vers qui me tourner : vers notre nouvelle cohorte de stagiaires. Car avec leur énergie et leur passion, j’ai très hâte de voir jusqu’où ils vont nous conduire! 

Bienvenue à bord à tous les stagiaires de Bombardier! 

Mike Nadolski
Vice-président, Communications et affaires publiques
Bombardier

Suivez-nous sur Twitter @Bombardier  ou abonnez-vous à notre liste d’envoi pour obtenir les dernières mises à jour.